15 février - l’évidence!

Belle journée, bonne neige, bon guide (Seb) et bon participant :) , il fallait donc une belle voie: Marco avait repéré des lignes au dessus de Saint Andéol sur les tour du Pleynet et, finalement, nous partons pour la ligne de gauche de sa photo (voir son site http://marc.vanpe.free.fr).
Comme à chaque fois, ces tours au petit matin sont magiques, verticales, roses: rien que cette vue mérite 3 ***.
Au bout du compte, ce sera un retour à la frontale après une voie majeure! 240 mètres d’escalade toujours soutenue, en 7 longueurs bien plus verticales qu’on ne le croit. Rien à jeter : que de l’excellent et varié. Pour une fois, j’étais content d’être en second (et assuré très sec parfois)… Les bras et les mollets de Seb vont se souvenir de cette journée!
Plus de 7 heures à découvrir cette goulotte en terrain vraiment mixte, rocher correct (quelques mètres de grimpe rocheuse sérieuse en crampons: 5c ?), de la glace, de la (très) bonne neige, de gros bouchons, des relais confort, du terrain correctement protégeable ; tout ça dans une pente bien raide, aux ressauts verticaux avec des rétas sérieux, des fissures ou l’on maudit le sac.
Seb a sorti le grand jeu et bien nettoyé la voie (bouchons de neige)… avec jusqu’au bout le petit questionnement: est ce que la voie sort, tout en haut, là où du bas on ne voit qu’une barre rocheuse?
En fait, les grandes difficultés sont avant les 2 dernières longueurs qui restent néanmoins soutenues.
Pour un vrai topo, vous achèterez celui de Seb à l’automne prochain: cette voie est majeure en hiver, elle était déjà connue en été (cotée TD- et sans doute très expo aux chutes de pierre) ; nous avons utilisé 2 pitons (douteux) de cette voie.
En résumé, une ligne évidente mais une voie loin d’être évidente!
Au fait, si vous y allez, vous devriez trouver les 3 pitons mis par Seb et que je n’ai pu enlever!
- Michel

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.