on a vu le loup…

dimanche 29 juillet 2007: Il fallait trouver une voie pas trop difficile (5b max) , accessible à la journée en préférant les coinceurs aux spits… programme difficile à concilier pour Nathanael, Stéphane, Jean-Charles et Michel.

Au final, on aura fait
1. de la voie super équipée et facile (dans le 4 et une longueur en 5)
2. du terrain montagne avec une traversée d’arête
3.ouvert une voie sur friends.

Départ bien matinal de Grenoble (6h) pour une ballade en Matheysine: “les oreilles de Loup”, entre la Morte et St Honoré 1500. Arrivée au pied de la voie “viens voir le loup” vers 9h pour 3 heures d’escalade tout plaisir. Des spits ou des broches scellées à profusion, du rocher à l’adhérence incroyable (mais où est la bonne patine de notre calcaire ??): que demander de plus?
Marco aura pris tout le temps de faire un cours sur l’assurage et les manips de corde.
On se sera bien pelés jusqu’au sommet (surtout l’ancêtre qui était venu en Tee Shirt). Pour une escalade pur plaisir, je conseille de la faire plus tard dans la journée pour être au soleil (elle est orientée plein ouest). Cette voie est finalement assez courue (2 autres cordées en plus des notres).
Arrivée au sommet pour découvrir les arêtes très découpées : une belle course que l’on trouvera trop courte (2h) pour finir la voie (la descente en rappel est possible si vous êtes pressés). Après un bon rappel de 35m, on enchaîne la traversée montées-descentes-remontées-redescentes- marche sur le fil… comme dit Marco: sur une course d’arêtes, il faut rester sur l’arête! Quelques petits friends sont bienvenus pour protéger quelques remontées un peu expo. Du vrai terrain montagne à l’ancienne qui sans excéder le III+ surprendra les grimpeurs en salle!
De ces arêtes, on peut randonner jusqu’au Tabor d’où la vue est panoramique sur le Vercors, le grand pic de Belledonne, le Taillefer, le dévoluy et l’Obiou.

Il est encore trop tôt pour redescendre dans la vallée et le rocher est trop beau pour ne pas essayer encore quelques pas d’escalade… nous partons grimper dans la paroi rocheuse qui part du col de l’Oullière. Au final, ouverture par Marco et Nathanael d’une petite voie en 3 longueurs. Chacun aura choisi son passage avec une dernière longueur soutenue en 5b/c pour Nathanael et sans doute 6a pour Marco: les fissures qui paraissent bonnes sont souvent bouchées et au final, ce terrain se prête assez mal à la pose de protections… cela donne donc du terrain assez engagé. Bravo Nathanael!

Tout ayant une fin, et ayant épuisé toutes les possibilités de ce joli coin, on décide de rentrer au bercail. Retour à la voiture à 18h30. 12h au total pour une petite sortie à la journée… Marco ferait il de l’escandisme?
En tout cas, on en redemande.

Michel

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.