Col du Pavé - Meije Orientale

On pourrait aussi l’appeler “Un tour de la Meije en deux jours.”

Premier jour: montée au refuge du Promontoire par les Enfetchores.

La benne nous dépose au Perrou d’Amont, et après une courte descente, la montée est facile mais l’ambiance devient vite haute montagne tant cette face nord est austère. Le passage le plus délicat est finalement la descente de la brèche de la Meije avant de prendre pied sur le glacier des Etançons et rejoindre le refuge, perché sur sa plateforme.

Deuxième jour: Col du Pavé - Brèche Maximin - Meije Orientale… et descente !

Lever à 3h 30 pour un départ à 4h 30. Grosse ambiance dès les premiers mètres qui sont communs avec les cordées en partance pour la traversée des arêtes, puis rapidement nous traversons en face Est pour rejoindre un rappel (50 m, bien vertical et à la frontale) et descendre sur le glacier.

Nous remontons le glacier des Entançons en direction du col du Pavé et juste avant le col il faut tourner à gauche, franchir une petite rimaye (un peu acrobatique) pour rejoindre un petit dièdre gris: c’est le début de la partie mixte qui permet de rejoindre l’arête au niveau de la brèche Maximim Gaspard.

L’arête est magnifique, effilée à souhait et globalement en bon rocher. Au fur et à mesure que l’on s’élève, le souffle se fait plus court. Il faut contourner le grand gendarme en face Est, puis un petit couloir nous amène quasiment au sommet. Un dernier parcours d’arête et voilà le sommet de la Meije orientale. Il est midi, pas un souffle d’air au sommet, face au Doigt de Dieu.

Nous prenons le temps d’une bonne pause, puis il faut continuer car la descente est longue. Après un passage au refuge de l’Aigle, c’est la plongée vers la vallée.

19h on pause les sacs au Pont des Brebis: 2200 m de descente. Ouf, une bonne journée !

Comments are closed.