13 mars 2009: vendredi 13

Ce nom s’imposait pour cette grande goulotte ouverte avec Seb: 500 mètres dont 300 mètres techniques au rocher de Lorzier (la plus haute goulotte de Chartreuse).
Après de gros doutes sur la possibilité de tenter la voie (à l’approche, malgré l’heure matinale la neige était déjà très molle), la voie s’est avérée en bonne condition: la neige était encore froide et poudreuse car la goulotte est orientée nord. Seule la sortie de pentes de neige raide orientée ouest présentait un risque sérieux mais les arbres en bordure de la voie ont toujours permis un assurage béton.
Une grand ambiance, comme une grande voie à Cham en été mais avec Voiron et les plaines des terres froides, sous le soleil, en point de vue. 2 longueurs d’anthologie : pas très dures mais très improtégeables et tout le reste facile et joli (pentes de neiges, crêtes, pentes: grande ambiance).
Une journée pleine de surprises: 1h 30 pour grimper la première longueur dure pour Seb (tellement difficile à protéger qu’il a même planté un piton dans la terre …), un gros coup de mou après une belle onglée , quelques rayures et petites coupures au visage après réception d’un bloc de neige, un beau père serviable qui fait le chauffeur des alpinistes fatigués (merci de nous avoir évité une traversée Mont St Martin - Chalais après 12h de course: 5 km et un peu de dénivelé supplémentaire), des alpinistes trempés, des mollets bien chauds en fin de journée…
Une journée bien remplie ou Seb n’a encore pas été payé cher de l’heure: La frontale a servi le matin ET le soir : heureusement que notre rendez vous était à 5h du matin sinon nous y serions encore…

- Michel

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.