15 Aout: vacances d’alpinisme

Reprise d’une idée qui avait bien plu par le passé: l’idée de prendre des vacances d’alpinisme. Montagne plaisir au programme.

La pluie va perturner le beau programme prévu vers Zinal et sa couronne de sommets magiques (ZinalRothorn, Obergabelhorn)… On y retournera une autre année.
Nous allons finalement vers le glacier blanc dans les Ecrins.
Départ le mardi matin pour le refuge du glacier blanc: refuge à recommander pour son accueil, sa terrasse, et le cadre. Nous avons meme le temps d’aller poser quelques coinceurs dans les dalles au dessus du refuge: rien de difficile; un bon entrainement au terrain montagne facile.

Mercredi matin: grand beau, nous montons pour le pic du glacier blanc et son arete sud (350m - AD): on laisse le matériel superflu au pied de la voie, 2 longueurs raides pour démarrer (toujours impressionnant au départ) puis une longue arete jusqu’au sommet: rien que du plaisir. Un rocher parfait, du génépi à faire palir les bouilleurs de cru, des fissures de toutes tailles bleues, vertes, rouges… pour les friends, des passages faciles: on zigzague pour choisir les passages les plus faciles ou les plus raides, selon l’envie. 2 rappels sans soucis (Seb est là, donc ça roule pour nous), et nous atteignons le sommet (après 7h de grimpe tout de meme: on a bien explosé les temps du topo). Descente sur l’arete nord (facile) jusqu’au col puis sur le névé (en crampons mais sans piolet).
Retour au départ de la voie pour Stéphane et Denis: plus de race de nos pique nique, les sacs de vétements tout déchirés: les chocards ont sévi!
Redescente sur le refuge des Ecrins et sa cohue: pas de place sur la terrasse, 2 services pour le diner: les gardiens sont courageux de travailler ici et les alpinistes aimeraient bien un refuge plus agréable!

Beau temps annoncé seulement le matin, donc nous partons pour une petite course facile (au lieu de la traversée des Ecrins prévue au départ par Seb): Roche Faurio. Course très facile, sans danger objectif et de toute beauté (le contraste entre le versant glacier blanc et le versant Bonnepierre est saisissant!).
Seb et Stéphane ont préféré faire l’arete S de la pointe Mary : Belle course D que Stéphane n’a pas eu le temps de savourer, trop occupé à courir derrière Seb (parti avec tout le matériel du groupe: 15 friends, coinceurs, sangles… et relai seulement lorsque le stock de matos est épuisé!). Le temps se maintient finalement toute la jounrée et nous redescendons au glacier blanc sous une grand soleil (et en sabots pour certains :) ). Une belle journée de ‘promenade’ en montagne: de vraies vacances.

vendredi, la pluie annoncée est bien là, neige un peu au dessus du refuge. Nous décidons d’aller grimper vers le Ponteil. Pas mal de route avec le minibus de l’AS, un pique nique sobre (et oui, les chocards ne nous avaient pas laissé grand chose…) et départ pour la voie (1h30 d’approche prévue). La pluis, les grèlons puis les éclairs stoppent rapidement notre élan et nous rentrons au pas de course dans notre véhicule. Fin de vacacnes sous la pluie et le froid (4°C au Lautaret).

En résume, les vacances ont été un peu courtes cette année mais on a garde le souvenir d’une superbe course rocheuse le mercredi et de bonnes parties de rigolade tout le temps!

-Michel

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.