Manips de réchappe
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la réchappe sans jamais avoir osé le demander…
On se demandait bien comment remonter sur corde fixe ou aider un second à passer un pas difficile. Eh bien maintenant, on sait… que ce n’est pas facile!
Il nous a fallu la matinée pour remonter de 5 mètres dans la grotte de l’Olette.. au rocher détrempé, avec de petites gouttes qui dégoulinent dans le cou et les pieds dans la boue… des conditions presque ‘en situation’. Les groupes d’enfants qui venaient jouer aux funambules sur les via cordata et ponts de singe de la grotte nous ont fait fuir en début d’après midi (ça, c’est pour faire glorieux, en fait, on était gelés et on n’aspirait qu’a continuer sous un ciel plus chaud).
Nous nous sommes donc réfugiés à EV1 pour continuer nos corderies: moufflage. Il faisait une température beaucoup plus agréable et le café était appréciable .
Bilan de cette journée: le plus complexe est la mise en oeuvre des manips de corde, remonter sur la corde est ensuite (presque) facile. Mouffler quelqu’un reste très difficile si la personne n’aide pas du tout.
Combien de temps nous souviendrons nous de toutes ces manips? il est important que nous les refaisions pour mieux mémoriser tout cela. Avec le temps de cette fin de printemps, voici un moyen de ne pas trop pester lorsque la pluie nous fera fuir les falaises pour EV2…
- Michel -