Quatrième sortie d’initiation: Cabane de Brouffier

Crête de Brouffier

Vraiment pas terrible la météo ce samedi, et pourtant. Après l’averse de neige du matin, le vent a chassé les nuages pour nous offrir quelques belles éclaircies.

Loin de la foule des vacanciers, dans une ambiance vraiment sauvage, nous avons fait une rando très variée et finalement bien sympatique.

Au départ, dans la forêt l’ambiance était plutôt humide, et la neige fraîche cachait à peine la misère de la sous-couche complètement détrempée et pourrie. Voilà qui n’augurait rien de bon pour les risques d’avalanche et le ski à la descente.

Puis en s’élevant dans la forêt - en évitant soigneusement les pentes raides - le vent a finalement balayé le ciel et les coins de ciel bleu ont fait leur apparition, mais sur la crête, quel vent ! Pas de doute ça ne donne pas envie de trainer dans le coin, mais avec le soleil est les panaches de neige la vue est superbe. Heureusement la cabane de Brouffier n’est plus loin et au fond du vallon il y a moins de vent.

Après le pique-nique à la cabane, il est temps de passer à la descente. A cause de la nivo, le départ est vraiment délicat jusqu’au fond du vallon. Ensuite c’est un gymkana entre des petits vallons et des barres rocheuses, car le relief est bien plus tourmenté que la carte ne le laisserait penser. Heureusement la sous-couche est plus durcie que sur l’autre versant, c’est donc tout à fait skiable.

Sébastien profite d’un petit passage plus raide pour nous faire une démonstration de main courante et nous voilà à la cabane du Louvet. C’est la pause du goûter. Comme personne n’a envie de faire un igloo, nous continuons la descente par le GR (attention, passages glacés) pour rentrer à la voiture.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.