14 Juin 2009 - canyoning et sauvetage aux écouges
Une superbe sortie, avec la descente de la partie supérieur du canyon des Ecouges, l’un des plus beaux encaissement de la région Rhône-Alpes, avec des conditions idéales, un beau soleil et un débit parfait, une équipe très motivée, et un encadrement aux petits soins pour les participants, d’ailleurs je tiens à remercier Sylvain Ribet (notre co-encadrant canyon), et Maxime Cassan (fidèle co-équipier) pour leur aide précieuse.
Nous avons pris l’accès aux Ecouges par l’affluent le Gaz. Après une marche d’approche de 30 minutes, l’entrée en matière fût plutôt directe: 2 cascades d’une trentaine de mètres dominées par des relais aussi suspendus qu’inconfortables. Ensuite, ce fût la magie et la beauté de l’enchainement majestueux et scultural des cascades des Ecouges, avec la sortie par un cassé de 65 mètres, offrant une gerbe d’eau vertigineuse en guise de point final.
A noter qu’après la confluence avec le Gaz, nous avons croisé deux canyoneurs “égarés” qui s’engageaient avec difficulté dans la 1ère cascade des Ecouges. L’un d’eux s’est retrouvé bloqué malgré mes conseils, et j’ai du intervenir pour aller dégager la personne bloquée (intervention directe avec corde annexe). Après discussion avec ces 2 personnes (techniques inadaptées et méconnaissance du canyon), je leur ai proposé de se joindre à notre groupe (assistance à personnes en danger). Avec 9 personnes, notre groupe a donc progressé un peu plus lentement que prévu, et nous sommes sortis du canyon vers 17h (au lieu de 16h).
- Georges